Phénomène «Congés anticipés» : les cours boycottés dans plusieurs écoles

Publié le 07 décembre 2021, par Fabrice Nassé BOHOUA

Phénomène «Congés anticipés» : les cours boycottés dans plusieurs écoles

A l’instar des années précédentes, le phénomène des «Congés anticipés», qui consiste à se mettre en congé avant la date officielle, refait surface.

Aller en congé de Noël bien avant la date conventionnelle de l’arrêt des cours dans les écoles, c’est la nouvelle trouvaille de certains élèves indélicats de nos établissements scolaires. Eux qui s’illustrent à perturber les cours à l’orée des congés de Noël, à travers des actes de violences dans le système scolaire.

Cette année encore, en dépit de la sévère mise en garde de la ministre de l'Éducation nationale, contre les éventuels «fauteurs de troubles», le phénomène ressurgit.

En effet, depuis hier lundi 6 décembre, plusieurs villes de l’intérieur du pays, à savoir, Korhogo, Dimbokro, Aboisso,Man, Divo, Dabou, Bokanda, Vavoua, Soubré, Bongouana, Man, auraient été prises pour cible par des «semeurs de troubles».

Munis de sifflet, et armés de pierres et autres projectiles, ces derniers ont perturbé le déroulement des cours dans plusieurs établissements de l’intérieur du pays, contraignant ainsi leurs camarades à sortir des salles de classes. Des blessées auraient été enregistrés. Par craintes de “graves incidents”, des chefs d’établissement auraient tout simplement décidé de suspendre les cours et fermé les portes de leurs écoles.

Pour l’heure, notons qu’aucun incident relatif au phénomène des «Congés anticipés» n’a été signalé dans le District d’Abidjan. Par Enzo Dia 

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal