Entraîneur/Éléphants : qui est Patrice Beaumelle ? succès et échecs

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Le successeur de Kamara Ibrahim est connu. Patrice Beaumelle a été nommé ce mercredi sélectionneur des Éléphants. Qui est ce technicien français de 42 ans qui a longtemps officié dans l’ombre d’Hervé Renard ?

Comme annoncé, les dirigeants de la Maison de Verre de Treichville ont dévoilé ce mercredi 4 mars le nom du nouveau sélectionneur Ivoirien. Celui qui prend les commandes de la sélection Ivoirienne, est le Français Patrice Beaumelle. 

Le choix de Beaumelle est visiblement une surprise pour les sportifs ivoiriens.
Le coach Français s’est engagé avec la Sélection ivoirienne pour un an. Sa mission est de qualifier les Éléphants pour la prochaine CAN. 

Qui est Patrice Beaumelle le nouveau Patron du Onze Ivoirien ?

Natif de Jonquières-St Vincent dans le Sud Est de la France le 24 avril 1978, le technicien français n’est pas un visage totalement inconnu du monde sportif Ivoirien. Ex footballeur, le coach français de 42 ans était sur le banc aux côtés d’un certain Hervé Renard, dont il fut l’adjoint durant près d’une décennie. C’est avec Renard justement qu’il remporte la CAN 2012 avec la Zambie, mais aussi et surtout la CAN 2015 avec la sélection ivoirienne.

À la tête des U23 marocains depuis le départ de Hervé Renard , Patrice Beaumelle n’a pas réussi à qualifier l’équipe nationale olympique face au Mali.
L’ex adjoint de Renard qui espérait reprendre son poste d’adjoint a été récemment remercié par la fédération Marocaine sous la pression du nouvel entraîneur Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic.

Pour revenir en arrière, il faut dire que l’ancien étudiant à la Faculté des Sports de Montpellier, a débuté sa carrière sur le banc, comme coach-adjoint dans l’encadrement du club de Nîmes. À ce poste, il fera la connaissance d’un certain Hervé Renard au cours d’une session de formation organisée par la FFF (Fédération Française de Football). 

Les deux hommes découvrent qu’ils partagent la même philosophie de jeu. 
Quand il prend les rênes des Chipolopolo de Zambie pour la CAN 2012, Renard n’hésite pas à faire appel à celui qui sera son fidèle compagnon sur le banc durant son aventure.

Le champion d’Afrique 2012 avec la Zambie et 2015 avec les Éléphants, Patrice Beaumelle fera son baptême de feu le 27 mars au Félicia contre le Madagascar, lors de la 3e journée de la CAN 2021. Enzo Dia